«Bildung ist ein Grundrecht, aber für viele junge Menschen noch keine Realität.»
Rolf Widmer, Träger Hans Erni-Preis

Courant

startseitenlogo 01

Zitat Startseite

 L’accès à l’éducation est un droit fondamental. Il est pourtant encore bien loin d’être une réalité pour de nombreux jeunes.

Rolf Widmer, lauréat du Prix Hans Erni 2017 et du Prix Doron 2022

Rencontre boursières et boursiers 2024 à Zurich

Rencontre boursières et boursiers 2024 à Zurich

Le 26 octobre 2024 a eu lieu la première rencontre pour les boursiers et boursières de l'association Formation-Perspectives, à laquelle étaient également convié-e-s ancien-ne-s bénéficiaires, mentors et membres du comité. L'échange direct avec les participant-e-s nous a permis d'en apprendre plus sur la situation actuelle des jeunes, comprendre comment notre soutien a influencé leur vie, puis réfléchir avec eux et elles sur l’efficacité de notre engagement et comment nous pouvons éventuellement l’optimiser. Cette journée était pour les jeunes l'occasion de faire connaissance et d’échanger leurs expériences. Un autre objectif de cette rencontre était de leur faire prendre conscience que chacun et chacune d’entre eux et elles peut faire preuve de solidarité et s’engager pour que d'autres jeunes en situation difficile puissent accéder à une formation. 

Notre reportage photos résume cette journée riche en échanges.

Notre vision : L'association se développera au fil du temps en une organisation d'entraide gérée par d'ancien-ne-s bénéficiaires.

Je me suis rendue compte aujourd'hui que je fais partie de quelque chose de très important.

 Boursière lors de la rencontre à Zurich

Rencontre boursier-ère-s 2024 Genève

Rencontre des boursiers et boursières 2024 à Genève

Deux semaines après la rencontre des boursier-ère-s à Zurich, une réunion similaire a eu lieu le 9 novembre à Genève avec les (ancien-ne-s) bénéficiaires, les mentors et les membres du comité. Comme à Zurich, il s'agissait de voir où en étaient les jeunes aujourd'hui et comment notre soutien avait influencé leur vie. Avec tous les participants, nous voulions réfléchir à l'engagement de notre association, mettre les jeunes en réseau et leur faire prendre conscience que toutes et tous peuvent devenir des acteurs et contribuer à permettre à d'autres jeunes en situation difficile d'accéder à une formation.

Notre reportage photos vous donne un aperçu de cette rencontre.

Notre vision : L'association Formation-Perspectives deviendra petit à petit une organisation gérée par les ancien-ne-s bénéficiaires.

Plus tard, je veux absolument participer au fonctionnement de l'association, pour que d'autres jeunes puissent bénéficier d'un soutien.

 Boursier lors de la rencontre à Genève