Création d’un fonds de formation
L'idée de créer l'association Formation-Perspectives est née de notre travail direct avec les jeunes au sein de l'association tipiti et du SSI Suisse. Ces deux organisations accompagnent régulièrement des jeunes qui, pour diverses raisons, n'ont aucun accès à une formation qui correspondrait à leurs compétences et à leurs intérêts.
L'association Formation-Perspectives s'est fixé pour objectif de trouver les moyens financiers nécessaires pour permettre à ses jeunes bénéficiaires de développer une perspective professionnelle. Nous mettons un mentor de la société civile à leur côté, qui les accompagnera tout au long de la formation.
Dans un esprit de solidarité, nous attendons des jeunes qu'ils fournissent une contreprestation bénévole qui bénéficie à une ou plusieurs personnes de leur entourage.
Nous souhaitons soutenir une centaine de jeunes par an (environ 50 en Suisse et 50 à l'étranger) et les accompagner jusqu'à leur indépendance.
En moyenne, 5'200 CHF par an et par jeune sont nécessaires en Suisse, 1'500 CHF à l'étranger (frais de subsistance et de formation).
Notre vision : l'association se développera au fil du temps en une organisation d'entraide gérée par d'ancien-ne-s bénéficiaires.
Un cadre dans lequel les jeunes peuvent développer une perspective professionnelle réaliste, indépendamment de leur statut et de leur origine.