Anciens boursiers

Anciens boursiers

Anciens boursiers

3 8 mt i mld i 2

Exemples de précédents programmes de formation

Mirness
Mirness vit avec sa femme et ses deux enfants à Zenica (Bosnie-Herzégovine), à 80 km de Sarajevo, où il travaille pour l’administration municipale.
En 1992, au début de la guerre de Bosnie, le garçon alors âgé de 11 ans, a rejoint le Suisse seul, sans famille. Cinq ans plus tard, il a été obligé de retourner en Bosnie. Il a vécu dans une institution, qu’il a dû quitter à sa majorité. A 18 ans, il s’est donc trouvé sans soutien des autorités ni formation.
Sa famille d’accueil en Suisse, elle, n’a jamais cessé de soutenir Mirness, même après son retour en Bosnie. Cet accompagnement, tout comme le soutien financier offert par des particuliers lui ont ouvert les portes d’un gymnase en Bosnie. Mirness a décroché sa maturité et entamé des études en économie. Cette solide formation lui a permis de trouver un travail valorisant auprès de la municipalité. Aujourd’hui, il mène une vie engagée dans son pays encore marqué par la guerre, où de nombreuses personnes connaissent des situations de vie difficiles.

Amer
Amer a fui la Bosnie-Herzégovine pendant la guerre. Il s’est inscrit au gymnase en Suisse et y a obtenu la maturité. Après son retour dans son pays d’origine, il a entrepris des études d’histoire et de journalisme. Aujourd’hui, Amer occupe une fonction importante à l’Etat. Il est marié et a deux enfants.

Sanjin
Sanjin est originaire de Bosnie-Herzégovine. Il a fui son pays en guerre et est venu en Suisse comme mineur non accompagné. Grâce à notre soutien, Sanjin a pu intégrer une école de commerce. A la fin de sa formation, le jeune homme a dû quitter notre pays. Nous avons décidé de continuer notre soutien et de lui permettre de poursuivre ses études en Bosnie-Herzégovine et à Vienne. Aujourd’hui, Sanjin vit aux Etats-Unis et travaille comme directeur financier pour une grande entreprise industrielle. Il est marié et père de deux enfants.

Mirza
Mirza est arrivé en Suisse avec son frère jumeau après l’assassinat de leur père en Bosnie-Herzégovine. Nous avons soutenu et accompagné Mirza tout au long de sa formation. Il a intégré une école de commerce cantonale, avant de poursuivre ses études avec un master à l’Université de St. Gall. Aujourd’hui, Mirza travaille pour une société fiduciaire internationale en Suisse.

Denis
Denis est venu en Suisse à l’âge de 14 ans. Il a obtenu sa maturité à Genève, avant de faire une formation dans le domaine de la santé et en informatique. Il a ensuite créé une entreprise de soins et assistance à domicile, qui emploie aujourd’hui plus de 100 personnes.

 

 Des mesures de soutien efficaces.